Notre Jardin

D’une superficie de 1000 m², le jardin est exposé sud, sud-est. Il est tout en longueur (50Mx20M) et légèrement en pente.

N’ayant pas ou peu eu d’entretien depuis deux à trois ans, le jardin ressemblait à une petite jungle avec ses poireaux de plus de un mètre de haut, une betterave rouge de plus de 30 cm de diamètre, etc. La première tâche que nous avons effectué dans le jardin fut donc du nettoyage. Après avoir fait sauter le cadenas de l’abri de jardin, notre tâche s’est trouvée facilitée par la «découverte» d’une faux ainsi que d’autres outils. Nous avons donc passé la faux, traité pour tenter de supprimer le plus d'herbes indésirables possible, même si nous n’aimons pas trop les produits chimiques.

A notre arrivée

A l’automne nous avons fait labourer le terrain.
La personne, qui laboura, nous conseilla de couper quelques arbres qui était en piteux état. J’ai donc emprunté une tronçonneuse pour couper deux arbres et quelques branches de sapin qui me gênaient.

Après le labour

Durant l’hiver 2008, nous avons réfléchi à ce que l’on voulait faire de ce terrain. Les idées fusèrent mais toutes n’étaient pas réalisables. Nous avons donc décidé de faire un jardin et un verger avec du gazon. Tous ces projets ont été à revoir après la découverte d’un petit serpent dans le terrain. Nous avons donc décidé de faire un poulailler, en plus.
Pourquoi un poulailler ?
Tout simplement pour avoir une « présence » continue sur le terrain. (Voir la partie Notre basse-cour)

Pour la partie jardin, après avoir fait passer le motoculteur, nous avons planté des pommes de terre, de la salade, des carottes, des haricots, etc… le tout pour une assez bonne récolte.

Fin juillet 2008

Pour la partie verger et pelouse, nous avons du abattre une haie qui était devenue trop envahissante ainsi que 2 arbres plantés beaucoup trop près d’un pommier. Après avoir fait déterrer les souches de la haie, tailler sérieusement les arbres qui restaient et avoir passé le motoculteur sur le terrain, nous avons semé du gazon.

Nous avons aussi planté un rosier « black baccara » et une vigne rouge. En arbres fruitiers, nous avons donc :

  • 3 pommiers
  • 4 cerisiers (2 qui donne des cerises bonnes à manger et 2 avec des guignes)
  • 2 pieds de vigne (1 blanc et 1 rouge)
  • 2 bouées de noisetier
  • 1 actinidia (arbre à kiwi)
  • Et 1 figuier (figue blanche d’Argenteuil)

Pour délimiter la partie jardin de la partie verger, nous avons planté une petite haie avec entre autre du buis, des bambous, etc… Ces plantes ont été pour la plupart échangées contre des plants de salade ou autre.

Le principal soucis était que le jardin faisait un peu plus de 300 m², autant dire beaucoup de trop pour un couple. A l'automne 2009, nous avons donc décidé de refaire le jardin. Nous avons fait retourner toute la terre végétale à la mini pelle. Puis après deux ou trois passages de motoculteur, nous avons tracé un soleil.
En clair, on a pris un point à peu près au milieu du précédent jardin.
On a tracé un premier cercle de 1 mètre de rayon, puis un deuxième de 2 mètres de rayon et après, on a tracé des "rayons" vers l'exterieur.
Un rayon sur deux a été semé et les autres sont pour les cultures.

Apres le tracage

Après la pousse du gazon

Avec le gazon

Le rond central va recevoir un rosier tige et des lavandes qui, outre l'aspect esthétique du jardin, attireront les butineurs de tout type.

En 2011 on va tenter de faire remettre l'eau dans le jardin.
C'est pas gagné car il y a un grand sapin entre le "point de clef" et le compteur et certaines personnes du réseau de distribution de l'eau ont peur que les racines du sapin aient abimé la conduite d'eau.
On verra bien...

 

 
 



Créer un site
Créer un site